Chaque année en Savoie, de majestueux rapaces prennent possession des falaises au sein du Massif des Bauges. Des couples de faucons pèlerins et d’aigles royaux viennent nicher à flanc de falaise, pendant leur période de reproduction. C’est pourquoi, afin de préserver ces espèces et ne pas mettre en péril le processus de nidification très sensible de ces volatiles, le Parc des Bauges, en association avec ses partenaires, met en place des bulles de quiétude pour les protéger.
Ce sont des zones protégées où les pilotes ont interdiction de voler. Elles diffèrent selon les lieux, mais restent toutes impénétrables à tout survol pendant la période. Elles représentent des espaces de 250m autour des nids à ne pas franchir. Vous trouverez ici, la carte recensant les différentes bulles de quiétude présentent tout au long des étapes.
Celles-ci sont chaque année déterminées grâce à une mission de reconnaissance effectuée en collaboration avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), le Massif des Bauges et certains parapentistes. Au cours de cette mission, ils repèrent les nouveaux nids et vérifient si les anciens sont occupés pour mettre à jour leur base de données.
A savoir que cette année, l’organisation des championnats du monde de parapente œuvre avec différents acteurs pour étendre cette initiative aux massifs de Belledonne, Aravis et Chartreuse.