Partager le ciel

Avec l’arrivée des pré-mondiaux en 2022 et des championnats du monde en 2023, c’est l’occasion pour Air Evénement de mettre en avant son engagement en faveur de la préservation et la protection de l’environnement. 

En effet, la faune et la flore sauvage comptent beaucoup pour l’association. Notre objectif est de faire découvrir et promouvoir notre territoire et notre culture tout en la respectant. De ce fait, plusieurs mesures environnementales ont vu le jour, notamment en collaboration avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et le Parc National du Massif des Bauges. Deux projets principaux sont au cœur de ce mouvement. 

Dans un premier temps, les bulles de quiétude. Cette mesure permet de préserver les rapaces présents sur les flancs des montagnes en période de nidification. Ces oiseaux sont extrêmement sensibles au stress et risquent de voir leur descendance succomber si les pilotes venaient à les perturber. C’est pourquoi, des espaces de protection appelés bulles de quiétude ont été mis en place.
En savoir plus (article bulles de quiétude en Savoie : qu’est-ce que c’est ?)

Dans un second temps, Air Évènement a mis en place différentes actions visant à accueillir la jeunesse pendant les deux semaines d’événement en 2023. En lien avec le comité départemental de la Savoie et la région Auvergne Rhône-Alpes, nous accueillerons les collégiens et lycéens du territoire sur la base de vie des championnats du monde, où plusieurs animations leur seront proposées pour leur faire découvrir la pratique du vol libre : ateliers d’initiation au parapente, de création de cerfs-volants et boomerangs, présentation de la discipline et des athlètes… Mais l’objectif sera également de les sensibiliser au respect de l’environnement et au développement durable. En effet, nous pensons qu’éduquer dès le plus jeune âge permettra un avenir meilleur afin de préserver notre territoire qui est aussi notre terrain de jeu.